Les mains dans le sol

Pleine conscience, mindfulness  

 

 

Est un processus d’apprentissage dans lequel  il s'agit  de concentrer son attention sur ce qui est  en soi et autour de soi  par une forme particulière de présence à  ce qui se passe.

7 attitudes constituent les piliers majeurs de la pratique de la pleine conscience: le non-jugement, la patience, l’esprit du débutant, la confiance, le non effort, l’acceptation et le lâcher prise.

Dans cette pratique, le souffle est omniprésent. La respiration consciente  est considérée comme une alliée pour aller vers la guérison. La pleine conscience  agit sur la réduction du stress, la douleur,  physique,  émotionnelle, peur, colère, anxiété, panique, tristesse de l'humeur.

La Mindfullness  est un concept qui remonte à la tradition Bouddhiste et qui a été  théorisé par Jon Kabat-Zinn , chercheur  Américain qui s'est centré  sur les interactions  corps-esprit dans la guérison. Il  nomme la pleine conscience   "comme un moyen puissant de compréhension de soi et de guérison"  (" Au cœur de la tourmente la pleine conscience" - édition De Boeck - 2016)