EMDR et IMO favorisent la réparation des blessures psychiques.
L'Etat de Stress Post Traumatique ('ESPT) résulte d'un événement vécu, passé ou récent (agression, accident, attentat ou tout événement traumatisant) dans lequel une personne a été confrontée en tant que témoin ou victime. La personne a peut être vécu une atteinte grave de son intégrité physique ou celle de quelqu'un d’autre voire la mort.
EMDR : La Désensibilisation par les Mouvements Oculaires et le Retraitement de l'information est une approche thérapeutique basée sur l'utilisation de mouvements oculaires rythmés.
IMO: L'Intégration par les Mouvements Oculaires est définie comme une stimulation neuronale une neurothérapie basée sur le mouvement des yeux. L'IMO couvre un champ visuel plus large, le rythme est différent.
Ces 2 outils participent à la cicatrisation de la ou des blessures psychiques. L'objectif de soin est de déverrouiller les expériences anciennes de leur charge émotionnelle négative, de réduire, d'arrêter la culpabilité, la honte, de délier le souvenir figé d'un événement traumatique. Le travail s'organise en différentes étapes jusqu'à ce que le souvenir traumatique ne soit plus ressenti comme pesant. La personne revient à un meilleur fonctionnement personnel et social, à une meilleure qualité de vie.
Hypnose Ericksonienne
Est un état modifié de conscience dans lequel la personne reste consciente. Le patient est orienté vers le changement souhaité en activant ses ressources.
L hypnose est pratiquée dans un but thérapeutique et peut être pratiquée de plusieurs façons: La personne fait l'apprentissage de l'hypnose en la pratiquant seule (auto-hypnose) ou est induite par une collaboration étroite entre le thérapeute et le patient. Une communication spécifique amène l' Etat Modifié de Conscience (EMC)
L'hypnose permet de prendre du recul, de décrocher des cogitations, dégonfler la bulle d'émotions qui submerge la personne, d'accéder à ses ressources, trouver ses propres solutions, facilite l'apaisement. Pour un changement durable de comportement.
Pleine conscience, mindfulness
Est un processus d’apprentissage dans lequel il s'agit de concentrer son attention sur ce qui est en soi et autour de soi par une forme particulière de présence à ce qui se passe.
7 attitudes constituent les piliers majeurs de la pratique de la pleine conscience: le non-jugement, la patience, l’esprit du débutant, la confiance, le non effort, l’acceptation et le lâcher prise.
Dans cette pratique, le souffle est omniprésent. La respiration consciente est considérée comme une alliée pour aller vers la guérison. La pleine conscience agit sur la réduction du stress, la douleur, physique, émotionnelle, peur, colère, anxiété, panique, tristesse de l'humeur.
La Mindfullness est un concept qui remonte à la tradition Bouddhiste et qui a été théorisé par Jon Kabat-Zinn , chercheur Américain qui s'est centré sur les interactions corps-esprit dans la guérison. Il nomme la pleine conscience "comme un moyen puissant de compréhension de soi et de guérison" (" Au cœur de la tourmente la pleine conscience" - édition De Boeck - 2016)
Thérapie brève
Est une psychothérapie courte dans le temps qui va vers la résolution des problèmes au plus vite et le mieux possible.
Après avoir identifié, défini concrètement la difficulté, le changement durable auquel la personne souhaite aboutir, le travail psychothérapeutique consiste à atténuer, remédier à la difficulté présentée par la personne. Le pourquoi du problème est moins pris en compte que le comment. L'approche est centrée sur l'acquisition de ressources