Les mains dans le sol

 EMDR et IMO favorisent la réparation des blessures psychiques.

  

L'Etat de Stress Post Traumatique ('ESPT)  résulte d'un événement vécu, passé ou récent  (agression,  accident,   attentat  ou   tout événement traumatisant) dans lequel une personne a été confrontée en tant que témoin ou victime.   La personne a peut être vécu une atteinte grave de  son intégrité physique  ou celle de quelqu'un d’autre voire la mort.

EMDR : La Désensibilisation par les Mouvements Oculaires et le Retraitement de l'information  est une approche thérapeutique basée sur l'utilisation de mouvements oculaires rythmés.   

IMO: L'Intégration par les Mouvements Oculaires  est définie comme une  stimulation neuronale une neurothérapie  basée sur le mouvement des yeux. L'IMO  couvre un champ visuel plus large, le rythme est différent.                                                     

Ces 2 outils participent à la  cicatrisation de  la  ou des  blessures psychiques.  L'objectif de soin est de  déverrouiller  les expériences  anciennes de leur charge émotionnelle négative, de  réduire, d'arrêter la culpabilité, la honte, de  délier le souvenir  figé d'un événement traumatique.  Le travail s'organise en différentes étapes jusqu'à ce que le souvenir traumatique ne soit  plus ressenti comme pesant. La personne  revient  à un meilleur fonctionnement personnel et social, à une meilleure qualité de vie.

Tropical Leaves

 Hypnose Ericksonienne

  

Est un état modifié de conscience dans lequel  la personne reste consciente. Le patient  est orienté vers le changement souhaité en activant  ses ressources.

L hypnose est pratiquée dans un but thérapeutique et peut être pratiquée de plusieurs façons: La personne  fait l'apprentissage de l'hypnose en la pratiquant seule (auto-hypnose) ou   est induite par une collaboration étroite entre le thérapeute et le patient. Une communication spécifique  amène l' Etat Modifié de Conscience (EMC)

L'hypnose permet de  prendre du recul,  de décrocher des cogitations, dégonfler  la bulle d'émotions qui submerge la personne,  d'accéder à ses  ressources, trouver ses propres solutions, facilite l'apaisement. Pour un changement durable de comportement.

Les mains dans le sol

Pleine conscience, mindfulness  

 

 

Est un processus d’apprentissage dans lequel  il s'agit  de concentrer son attention sur ce qui est  en soi et autour de soi  par une forme particulière de présence à  ce qui se passe.

7 attitudes constituent les piliers majeurs de la pratique de la pleine conscience: le non-jugement, la patience, l’esprit du débutant, la confiance, le non effort, l’acceptation et le lâcher prise.

Dans cette pratique, le souffle est omniprésent. La respiration consciente  est considérée comme une alliée pour aller vers la guérison. La pleine conscience  agit sur la réduction du stress, la douleur,  physique,  émotionnelle, peur, colère, anxiété, panique, tristesse de l'humeur.

La Mindfullness  est un concept qui remonte à la tradition Bouddhiste et qui a été  théorisé par Jon Kabat-Zinn , chercheur  Américain qui s'est centré  sur les interactions  corps-esprit dans la guérison. Il  nomme la pleine conscience   "comme un moyen puissant de compréhension de soi et de guérison"  (" Au cœur de la tourmente la pleine conscience" - édition De Boeck - 2016)

Tropical Leaves

Thérapie brève  

 

 

Est une  psychothérapie  courte dans le temps qui va vers la résolution des problèmes  au  plus vite  et le mieux possible. 

Après avoir  identifié, défini concrètement la difficulté, le changement  durable  auquel la personne souhaite aboutir, le travail  psychothérapeutique consiste à atténuer, remédier à la difficulté présentée par la personne. Le pourquoi du problème est moins pris en compte que le comment.  L'approche est centrée  sur l'acquisition de ressources