EMDR et IMO favorisent la réparation des blessures psychiques.
L'Etat de Stress Post Traumatique ('ESPT) résulte d'un événement vécu, passé ou récent (agression, accident, attentat ou tout événement traumatisant) dans lequel une personne a été confrontée en tant que témoin ou victime. La personne a peut être vécu une atteinte grave de son intégrité physique ou celle de quelqu'un d’autre voire la mort.
EMDR : La Désensibilisation par les Mouvements Oculaires et le Retraitement de l'information est une approche thérapeutique basée sur l'utilisation de mouvements oculaires rythmés.
IMO: L'Intégration par les Mouvements Oculaires est définie comme une stimulation neuronale une neurothérapie basée sur le mouvement des yeux. L'IMO couvre un champ visuel plus large, le rythme est différent.
Ces 2 outils participent à la cicatrisation de la ou des blessures psychiques. L'objectif de soin est de déverrouiller les expériences anciennes de leur charge émotionnelle négative, de réduire, d'arrêter la culpabilité, la honte, de délier le souvenir figé d'un événement traumatique. Le travail s'organise en différentes étapes jusqu'à ce que le souvenir traumatique ne soit plus ressenti comme pesant. La personne revient à un meilleur fonctionnement personnel et social, à une meilleure qualité de vie.