Les mains dans le sol

 EMDR et IMO favorisent la réparation des blessures psychiques.

  

L'Etat de Stress Post Traumatique ('ESPT)  résulte d'un événement vécu, passé ou récent  (agression,  accident,   attentat  ou   tout événement traumatisant) dans lequel une personne a été confrontée en tant que témoin ou victime.   La personne a peut être vécu une atteinte grave de  son intégrité physique  ou celle de quelqu'un d’autre voire la mort.

EMDR : La Désensibilisation par les Mouvements Oculaires et le Retraitement de l'information  est une approche thérapeutique basée sur l'utilisation de mouvements oculaires rythmés.   

IMO: L'Intégration par les Mouvements Oculaires  est définie comme une  stimulation neuronale une neurothérapie  basée sur le mouvement des yeux. L'IMO  couvre un champ visuel plus large, le rythme est différent.                                                     

Ces 2 outils participent à la  cicatrisation de  la  ou des  blessures psychiques.  L'objectif de soin est de  déverrouiller  les expériences  anciennes de leur charge émotionnelle négative, de  réduire, d'arrêter la culpabilité, la honte, de  délier le souvenir  figé d'un événement traumatique.  Le travail s'organise en différentes étapes jusqu'à ce que le souvenir traumatique ne soit  plus ressenti comme pesant. La personne  revient  à un meilleur fonctionnement personnel et social, à une meilleure qualité de vie.